Déterminer le contenu réutilisable

Du contenu contient très certainement des fragments pouvant être réutilisé. Une analyse de votre contenu vous permettrait de l’identifier. Vous trouverez des rubriques, mais aussi des éléments comme des paragraphes, des notes, ou des listes réutilisables.

Lors d’une analyse de votre contenu, vous pouvez obtenir :

  • Aucun résultat : si des fragments de contenu ne correspondent pas, alors vous ne pouvez pas les réutiliser.

  • Des concordances parfaites : si vous trouvez des fragments de contenu (ou même des rubriques entières) identiques, vous pouvez les réutiliser.

  • Des concordances partielles : si vous trouvez des fragments de contenu presque similaires, vous gagnerez probablement à les réutiliser, à condition d’apporter quelques modifications. Voici quelques exemples de contenu que vous pouvez considérer correspondre partiellement :

    • Convention d’appelation : le contenu est presque identifique, à l’exception du nom du produit ou de l’appareil, le numéro de série, ou le nom de l’entreprise.
    • Processus, définitions, ou détails : vous avez peut-être plusieurs manuels qui sont presque identiques à l’exception de quelques détails, par exemple, une procédure légérement différente pour la mise en service d’un produit, ou la présence de plus d’avertissements.
    • Locale : différentes unités de mesures pourraient être utilisées en fonction de la langue.
    • Ordre différent : le même contenu peut apparaître dans plusieurs situations mais l’ordre séquentiel diffère en fonction du livrable.
    • Sous-ensemble : une version plus courte de votre contenu, par exemple, prévue pour un guide rapide, peut présenter des concordances partielles. Du contenu en commun entre une version longue et courte d’un manuel peut être réutilisé.
    • Spécifique : votre contenu pourrait être identique à l’exception de quelques renseignements (par exemple, le nombre de vis). Dans de nombreux cas, supprimer ce qui rend le contenu spécifique est la solution pour rendre votre contenu réutilisable.

Parfois, il est plus efficace de réécrire votre contenu plutôt que de le réutiliser tel quel. Cela est particulièrement vrai quand deux fragments de contenu sont presque identiques dans le fond, mais diffère dans la forme et l’usage, ou les deux. Si deux fragments transmettent les mêmes informations, mais ne sont pas écrits de la même façon, envisagez de les fusionner pour n’avoir plus qu’un seul fragment, ou bien choissisez laquelle des versions est la plus propice à la réutilisation.

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