Pourquoi réutiliser du contenu ?

La réutilisation de contenu d’une source unique est l’un des avantages que procure la gestion de contenu structuré par DITA. La réutilisation offre les avantages suivants :

  • Diminution de la duplication de contenu : la réutilisation de contenu réduit considérablement les besoins de duplication de contenu (CTRL+C, CTRL+V) ou le besoin de réécrire du contenu presque similaire. Vous pouvez ainsi gagner en temps et en précision dans votre rédaction.
  • Réduction des coûts : une bonne stratégie de réutilisation réduit le temps dédié à la réécriture manuelle du contenu. De cette façon, la création de contenu est accélérée, et le besoin de gérer plusieurs versions d’un même contenu est éliminé. La réutilisation de contenu réduit également les coûts de traduction. En effet, du contenu dupliqué est retraduit à chaque apparation, tandis qu’un contenu réutilisé n’est traduit qu’une seule fois.
  • Accroître la cohérence : chaque fois que vous dupliquez du contenu, vous vous confrontez au risque d’une erreur humaine. De plus, chaque copie supplémentaire augmente le risque d’oublier de mettre à jour une de ses itérations, ce qui va à l’encontre de la cohérence de votre documentation. Publier du contenu à partir d’une seule source vous assure que tout sera maintenu à jour et restera cohérent quel que soit le nombre de réutilisation.
  • Opter pour des publications spécifiques à un produit ou à un profil d’utilisateur : vous pouvez combiner plusieurs contenus à l’aide de cartes chacunes prévues pour un produit ou un type d’utilisateur. Par exemple, vous pouvez travailler sur la documentation d’une gamme de produit avec des rubriques partagées ou exclusives en fonction de ces critères. Opter pour une publication depuis une seule source rend possible la réutilisation ainsi que la personnalisation de contenu.

Réutiliser du contenu est un investissement à long terme. Habituellement, les coûts de maintenance sont nettement plus avantageux. Les avantages de cette stratégie sont donc constatable non pendant, mais après la fin du projet.

Contributors