Progression de la Leçon
0% Terminé
DITA autorise la réutilisation des éléments suivants :
- Rubrique et carte : la réutilisation de rubriques et de cartes DITA est l’une des stratégies les plus simples. Il est possible de réutiliser une rubrique en la référençant plusieurs fois dans une ou plusieurs cartes. Ce genre de rubrique peut contenir des consignes de sécurité génériques ou des instructions communes à plusieurs produits. De même, vous pouvez réutiliser plusieurs fois la même carte DITA. Par exemple, la fiche technique d’un produit peut être publiée seule ou bien faire partie d’une plus large carte du manuel utilisateur de ce produit.
- Fragment (conref) : la réutilisation de contenu à l’échelle de fragment consiste à rendre réutilisable des parties d’une rubrique (souvent un élément). Cela peut-être un paragraphe, une liste, les entrées d’une liste, un tableau ou une section. Dans DITA, le mécanisme de référencement de contenu, aussi appelé conref, autorise la réutilisation de contenu à l’échelle de fragment. Les fragments peuvent également être réutilisés au sein d’une carte DITA.
- Variables (clés) : quand vous utilisez une variable, vous ajoutez un espace réservé dans votre contenu qui sera remplacé par du texte quand la publication sera générée. Le texte affiché dépend des circonstances. La réutilisation de variables concerne celles textuelles telles que les noms d’entreprises ou de produits, les liens internet ou les noms de fichier.
- Traitement conditionnel : le traitement conditionnel vous donne plus d’options pour exclure de vos publications certains contenus afin de proposer des livrables personnalisées. Par exemple, il est possible de créer un seul document contenant toutes les fonctionnalités à présenter et ensuite de filtrer les fonctions les plus avancées pour créer un manuel plus basique.
Cette leçon couvre la réutilisation de contenu à l’échelle des rubriques, des cartes et des fragments. Nous reviendrons sur les variables et le traitement conditionnel dans une autre leçon.
Contributors
- Simon Bate, Scriptorium
- Jake Campbell, Scriptorium
- Gretyl Kinsey, Scriptorium
- Decarnelle Rémi (traducteur)