DITA utilise plusieurs éléments pour le style intégré, ou le style des morceaux de texte à l’intérieur d’un paragraphe :
<b>
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texte en gras
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<i>
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texte en italique
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<u>
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texte souligné
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<term>
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un mot ou une phrase qui a besoin d’une définition
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<cite>
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un mot ou une phrase qui a besoin d’une citation
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<varname>
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un mot ou une phrase qui peut changer en fonction de la situation de l’utilisateur
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<sub>
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texte en indice
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<sup>
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texte en exposant
|
Les éléments intégrés <b>, <i> et <u> sont familiers et faciles à utiliser. Cependant, comme ils sont étroitement liés à l’apparence du texte, il est facile d’en faire un mauvais usage et de faire échouer l’objectif de séparation du contenu et du formatage. Utilisez ces éléments avec parcimonie ; dans la plupart des cas, il vaut mieux utiliser des éléments plus significatifs à la place, tels que les éléments <term>, <cite> ou <varname>.
Dans les exemples suivants, vous apprendrez comment insérer les éléments simples <b>, <i> et <u> d’abord, puis comment les remplacer par d’autres solutions sémantiquement riches.
Pratique
- Faites une copie du fichier leçon3/l_concept_elements_debut.dita et ouvrez-le dans votre éditeur.
Remarque :
Si vous utilisez un éditeur de texte compatible DITA, assurez-vous d’être en mode texte, plutôt qu’en mode auteur ou visuel.
Vous devriez voir ceci :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE concept PUBLIC "-//OASIS//DTD DITA Concept//EN" "concept.dtd">
<concept id="concept_elements">
<title>Nourrir les canetons</title>
<conbody>
</conbody>
</concept>
- Ajoutez un élément <p> contenant les éléments <b>, <i> et <u> tel que présenté dans l’exemple suivant :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE concept PUBLIC "-//OASIS//DTD DITA Concept//EN" "concept.dtd">
<concept id="concept_elements">
<title>Nourrir les canetons</title>
<conbody>
<p>Les canetons ont besoin d'un <b>accès permanent</b> à la fois à la <i>nourriture</i> et à
l'<i>eau</i>
pendant les <u>deux premières semaines</u> de leur vie.</p>
</conbody>
</concept>
En ajoutant l’élément <b> à ce paragraphe, vous avez indiqué que les mots « accès permanent » devraient être en gras. De même, en ajoutant l’élément <i>, vous avez indiqué que les mots « nourriture » et « eau » devraient être en italique, et en ajoutant l’élément <u>, vous avez indiqué que les mots « deux premières semaines » devraient être soulignés.
Bien que ces éléments intégrés ajoutent de l’importance aux mots importants, ils n’ont aucune autre valeur sémantique. Supposons que vous vouliez définir les mots « accès permanent » plus tard, ou les styliser de la même manière que d’autres mots décrivant la fréquence d’alimentation. Plutôt que d’utiliser l’élément <b> pour marquer les mots simplement comme étant en gras, vous pourriez utiliser l’élément <term> pour les marquer comme étant un terme important.
Il existe d’autres solutions similaires, plus riches sur le plan sémantique, pour les éléments <i> et <u>, comme vous le verrez dans la prochaine étape.
- Après l’élément <p>, ajoutez un autre élément contenant le même texte que le paragraphe précédent, avec l’élément <b> changé en <term>, l’élément <i> changé en <cite> et l’élément <u> changé en <varname>, tel que présenté dans l’exemple suivant :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE concept PUBLIC "-//OASIS//DTD DITA Concept//EN" "concept.dtd">
<concept id="concept_elements">
<title>Nourrir les canetons</title>
<conbody>
...
<p>Les canetons ont besoin d'un <term>accès permanent</term> à la fois à la <cite>nourriture</cite> et à
l'<cite>eau</cite> pendant les <varname>deux premières semaines</varname> de leur vie.</p>
</conbody>
</concept>
Dans cet exemple, vous avez marqué « accès permanent » avec l’élément <term> pour montrer qu’il s’agit d’un terme qui devrait être défini plus tard. Vous avez marqué « nourriture » et « eau » avec l’élément <cite> pour montrer qu’il s’agit de mots qui pourraient faire l’objet de citations bibliographiques si vous en avez besoin. Enfin, vous avez marqué « deux premières semaines » avec l’élément <varname> pour montrer qu’il peut être nécessaire de les remplacer par d’autres informations basées sur la situation de l’utilisateur (par exemple, certaines races de canards peuvent avoir besoin d’un accès à la nourriture et à l’eau 24 heures sur 24 pendant plus de deux semaines).
- Après le dernier élément <p>, ajoutez un autre élément <p> contenant un élément <sub> tel que présenté dans l’exemple suivant :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE concept PUBLIC "-//OASIS//DTD DITA Concept//EN" "concept.dtd">
<concept id="concept_elements">
<title>Nourrir les canetons</title>
<conbody>
...
<p>Comme la nourriture des canards a une texture sèche et granuleuse, les canetons ont besoin de beaucoup de
H<sub>2</sub>O pour garder leur bec propre.</p>
</conbody>
</concept>
L’élément <sub> est utilisé pour baliser le texte en indice, ou le texte apparaît plus petit et légèrement en dessous de la ligne principale. Dans l’exemple que vous avez ajouté, l’élément <sub> est utilisé pour s’assurer que le « 2 » dans H2O est affiché en indice.
- Après le dernier élément <p>, ajoutez un autre élément <p> contenant un élément <sup> tel que présenté dans l’exemple suivant :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE concept PUBLIC "-//OASIS//DTD DITA Concept//EN" "concept.dtd">
<concept id="concept_elements">
<title>Nourrir les canetons</title>
<conbody>
...
<p>Vous pouvez fabriquer vos propres plats à base d'eau et de nourriture en utilisant des
récipients en plastique recyclés, ou acheter des plats préparés sur E-Z-Feed<sup>2</sup>.</p>
</conbody>
</concept>
L’élément <sup> est utilisé pour baliser le texte en exposant, ou le texte apparaît plus petit et légèrement au-dessus de la ligne principale. Dans l’exemple que vous avez ajouté, l’élément <sup> est utilisé pour indiquer que le « 2 » (symbole pour « au carré ») dans le nom de l’entreprise d’aliments pour canards (« E-Z-Feed
2 ») doit être affiché en exposant.
Remarque : N’utilisez pas d’éléments <sup> pour créer des nombres en relief pour les notes de bas de page. Utilisez plutôt l’élément DITA <fn> (note de bas de page), que nous aborderons plus loin dans cette leçon.
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