Les références croisées vous permettent de créer des liens d’un texte vers d’autres emplacements textuels, vers des figures ou des tableaux, ou vers des sites internet.
Toutes les références croisées utilisent l’élément <xref>. L’attribut href specifie la cible de la référence croisée.
L’élément <xref> peut éventuellement contenir du texte. Si du texte est fournit, il est utilisé comme la zone de texte réactive pour le lien. Si l’élément <xref> ne contient pas de texte, le générateur utilise le titre de la cible comme zone sensible pour le lien.
Remarque : Bien que cela semble la bonne chose à faire, lors de la création d’une référence croisée vers une section, une figure ou un tableau, l’attribut href doit spécifier la section, la figure ou le tableau et non l’élément <title> de la section, de la figure ou du tableau.
Vidéo : Exemples de code de références croisées DITA
Vous pouvez également utiliser l’élément <xref> pour créer des liens vers des ressources extérieures à vos rubriques DITA. Pour les références externes, vous fournissez un attribut scope avec une valeur external et un attribut format, comme présenté ici :
<xref href="http://www.scriptorium.com" scope="external" format="html"/>
Remarque : Pour les liens vers un fichier PDF, utilisez format= »pdf ».
Techniquement, il est possible d’utiliser <xref> pour relier une rubrique à une autre. Cette liaison en ligne est une Mauvaise Idée™ car vous devez créer et gérer le lien manuellement. Vous devez spécifier le lien vers lequel vous vous connectez. Lorsque vous configurez la référence croisée, vous avez les rubriques source et cible dans votre fichier carte. Mais si vous réutilisez la rubrique source dans une autre carte n’incluant pas la rubrique cible, vous obtiendrez un lien rompu lors de la génération du résultat à partir de cette carte et vous ne pourrez pas être averti du problème. Au lieu d’utiliser des liens de rubrique à rubrique, il est préférable d’utiliser des tables de relations.