DITA OT est livré avec des extensions par défaut pour générer plusieurs types de publications. Comme vous l’avez vu dans la leçon précédente, celles-ci comprennent l’extension pdf2 pour la publication de PDF et l’extension xhtml pour la publication en HTML. Il est préférable de considérer les extensions par défaut comme des démos, ou comme base pour construire des extensions de « production ».
Les extensions par défaut sont utiles lorsque vous apprenez à publier du contenu en utilisant DITA OT. Cependant, elles sont rarement utilisées pour publier dans des situations réelles.
Voici quelques raisons pour lesquelles les extensions par défaut ne fonctionnent généralement pas pour les entreprises qui publient du contenu :
-
L’apparence. Les extensions par défaut fournies avec DITA OT utilisent un style très basique et générique. Les entreprises ont besoin que le résultat corresponde à l’apparence de leur marque. Le résultat doit utiliser les couleurs et les polices de caractères de l’entreprise, incorporer le logo de l’entreprise et inclure des images ou des symboles associés à la marque de l’entreprise.
Même pour les contenus pour lesquels il n’existe pas d’exigences en matière d’image de marque – par exemple, les articles universitaires, les recherches, les rapports ou les contenus internes – le groupe qui publie le contenu voudra probablement améliorer l’apparence obtenue avec des extensions par défaut.
-
Fonctionnalité. Dans certains cas, les extensions par défaut ne peuvent pas prendre en charge certains aspects de la structure du contenu source. Si vous utilisez une spécialisation DITA, les extensions par défaut n’afficheront probablement pas votre contenu comme vous l’avez prévu dans la publication.
-
Type de publication. Vous devrez peut-être générer un type de publication qui n’est pas inclus dans les extensions par défaut de DITA OT. Par exemple, les entreprises doivent envoyer leur contenu source DITA dans InDesign pour un formatage complexe et très élaboré avant de le publier en format PDF. DITA OT ne fournit pas d’extension DITA-to-InDesign par défaut.
Si les extensions par défaut de DITA OT ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez installer des extensions personnalisées et les utiliser pour générer des publications. Certaines extensions personnalisées sont basés sur la structure sous-jacente des extensions par défaut de DITA OT ; d’autres, tels que les extensions DITA-to-InDesign, sont créées indépendamment.
Vous pouvez développer vous-même des extensions personnalisées, les trouver sur le web, ou engager quelqu’un pour les développer. Les extensions personnalisées sont souvent développés par des consultants dans le cadre d’une solution de stratégie de contenu.
Lorsque vous évaluez vos besoins en matière d’extensions personnalisées, posez-vous la question :
- Si vos besoins de personnalisation sont basés sur l’apparence, la structure, ou les deux
- Comment la structure de votre contenu source affecte les capacités de publication du DITA OT
- Quels sont les types de publications dont vous avez besoin et dans quelle mesure elles diffèrent des publications par défaut du DITA OT