DITA est de la création structurée

La création structurée est un processus de publication qui vous permet de définir et de mettre en application une organisation cohérente des informations dans les documents.

Les éléments définis dans DITA ont une hiérarchie et des relations très spécifiques. Autrement dit, chaque élément DITA possède un ensemble spécifique d’éléments pouvant le contenir, ainsi qu’un ensemble spécifique d’éléments pouvant être contenus par celui-ci. DITA spécifie également quels éléments peuvent (ou doivent) être placés avant ou après un élément et combien d’éléments d’un élément particulier sont autorisés.

Par exemple, un élément DITA simpletable peut contenir une entête facultative, qui doit être suivie d’une ou plusieurs lignes simpletables. Les règles empêchent un rédacteur de créer une table simpletable avec une entête au milieu des lignes ou de créer une table ne contenant aucune ligne.

Les règles définissant cette structure sont définies par le langage de balise DITA. Les programmes informatiques peuvent utiliser le même langage pour s’assurer que les documents DITA sont correctement structurés. Si un ensemble particulier de documents nécessite différentes règles ou différents noms d’éléments, un architecte d’information peut définir ces noms et ces règles.

Bien que DITA soit une forme de création structurée largement utilisée, il existe d’autres normes de création structurée, notamment DocBook, S1000D, NLM, etc.

Contributeurs