La spécialisation

La spécialisation permet à l’architecte d’information de créer des éléments et des attributs qui conviennent mieux à votre organisation que ceux fournit par défaut dans DITA. Les éléments créés avec la spécialisation sont basés sur des éléments existants dans DITA.

Les organisations ont souvent recours à la specialisation pour prendre en compte leurs exigences uniques, tel que :

  • Création de nouveaux éléments pour contenir des informations spécifiques dans un ordre spécifique
  • Création de nouveaux attributs pour identifier une information spécifique
  • Création de nouveaux noms pour des éléments qui sont plus pertinent pour les auteurs.

Par example, vous pourriez exiger un ensemble d’éléments <codeblock> spécifique à un langage, tel que <codeblocks-java> ou <codeblock-php> pour faire la distinction entre des exemples de code Java et PHP. Cela pourrait aussi être réalisé en créant un nouvel attribut language pour l’élément <codeblock> : <codeblock language= »java »> ou <codeblock language=php »>.

Important : Attention à la spécialisation. Lorsque vous spécialisez, vous définissez des balises plus spécifiques, mais la spécialisation augmente le coût de la mise en œuvre. Vous devez équilibrer la valeur de la spécialisation par rapport aux coûts de mise en œuvre et de maintenance des spécialisations.

En plus de la spécialisation, les contraintes permettent aux architectes d’information d’éliminer les éléments inutiles ou indésirables. Par exemple, si votre organisation ne documente pas le code logiciel, votre architecte d’information peut éliminer les balises <codeblock> et <codeph> (expression de code). La contrainte réduit le nombre d’éléments présentés aux auteurs, ce qui peut leur faciliter la vie.

Contributeurs