Créer un contenu sémantiquement riche

L’un des avantages de DITA est la possibilité de créer un contenu sémantiquement riche, ou un contenu dans lequel les balises d’éléments contiennent des informations sur le contenu.

Par exemple, l’utilisation de l’élément <term> peut simplement faire apparaître un mot en gras dans la publication, mais la balise transmet beaucoup plus d’informations que le simple « en caractères gras » – elle montre que ce mot est un terme qui doit être défini.

Pour tirer parti de la richesse sémantique de DITA, il convient de marquer chaque contenu avec l’élément qui reflète le plus fidèlement la nature du contenu et la manière dont il doit être utilisé. Par exemple, utilisez des éléments tels que <term> ou <cite> pour mettre en évidence les mots importants plutôt que d’utiliser simplement <b> ou <i>.

Une bonne utilisation des types de rubriques rend également votre contenu plus riche sur le plan sémantique. Par exemple, écrivez des procédures étape par étape dans une rubrique de type tâche au lieu d’une rubrique de type concept. De cette façon, vous pouvez utiliser la structure que DITA fournit pour la création des étapes, qui fournit de bien meilleures informations sur les étapes que l’utilisation de l’élément <ol> dans un concept.

Contributeurs