Un langage de balises est un moyen de marquer le contenu dans un fichier texte brut (un fichier que vous pourriez éditer avec le bloc-notes de Windows). Le langage de balises le plus connu est le HTML, qui est le langage de balises fondamental pour internet.
DITA est construit sur le langage de balises XML. XML ressemble beaucoup à HTML. Ils utilisent tous les deux des chevrons (< et >) pour identifier les balises de marquage (par exemple, <title>). Dans les deux languages, une barre oblique identifie une balise de fermeture (</title>)
<title>Ceci est un titre</title>
En HTML et en XML, Les balises peuvent aussi avoir des attributs (de la forme attribute= »value ») qui fournissent plus d’information à propos de la balise :
<note type="warning">Garder vos bras et vos jambes à l'intérieur du véhicule en tout temps.</note>
Il y a deux principales différences entre HTML et XML :
- HTML peut être assez tolérant lorsque vous oubliez de fermer des balises ou de mettre des guillemets autour des valeurs d’attributs ; XML est strict en les exigeant.
- HTML utilise un ensemble prédéfini de balises (<body>, <p>, <span>, etc.). En XML, les balises sont définies dans un fichier séparé et peuvent être modifiées et ajoutées par un architecte d’informations.
DITA utilise cette fonction de nommage des balises en XML pour définir son propre ensemble de noms de balises ou « éléments ». Les éléments DITA vous permettent de baliser le contenu en utilisant des noms pour des éléments qui ont du sens, tels que <note> pour les notes, <section> pour les sections, <image> pour les images, etc. Toutefois, étant donné que de nombreux noms de balises HTML ont du sens, leurs noms sont également utilisés pour les éléments DITA, tels que <p> pour paragraphe, et <ul> et <ol> pour les listes non ordonnées et ordonnées.
Une autre différence de dénomination : en HTML, la balise la plus externe ou « racine » est <html>. Dans DITA, le nom de la balise racine dépend du type de rubriques que vous créez, par exemple, <concept>, <task> ou <reference> (entre autres).
Remarque : Il est utile de savoir à quoi ressemble le balisage dans XML et DITA. Cependant, la plupart du temps, vous créez du contenu DITA à l’aide d’outils de création intelligents qui gèrent les balises et attributs individuels pour vous.
Vidéo : Aperçu du balisage HTML par rapport au balisage DITA