Déterminer les exigences de publication

Dans d’autres cours, vous avez appris comment rédiger avec DITA confère une valeur sémantique à votre contenu et contribue à augmenter la réutilisation. Dans ce cours, vous découvrirez les avantages de DITA pour la publication et vous acquerrez une expérience pratique de la génération de différents types de publication à partir du contenu source DITA.

Lorsque vous prévoyez de publier votre contenu DITA, l’une des premières questions que vous pourriez vous poser est: « De quel type d’environnement de publication ai-je besoin ? » La première étape du choix du bon environnement de publication pour votre processus de travail DITA consiste à déterminer vos exigences de publication.

Vous pouvez avoir besoin à la fois de publications imprimées (telles que PDF) et de publications électroniques (telles que HTML, EPUB ou WebHelp) pour votre contenu.

Note: Pour certains types de publication, tels que les documents imprimés de grande qualité ou les fiches techniques complexes, vous pouvez constater que la publication automatisée ne répond pas à vos besoins. Cependant, vous souhaitez toujours conserver un seul ensemble de fichiers source. Dans ce cas, vous devez transformer votre contenu source DITA dans un format qui peut être ouvert dans un programme de publication assistée par ordinateur (tel qu’Adobe InDesign) afin de pouvoir ajuster manuellement la mise en forme avant de publier un PDF ou une publication imprimée.

DITA contribue à rendre la publication plus efficace en :

  • Séparant le contenu du formatage. Dans un environnement non structuré, les auteurs peuvent conserver un ensemble de fichiers source pour la publication imprimée et un autre pour la publication électronique. Les fichiers à imprimer peuvent être créés et formatés dans un programme de publication assistée par ordinateur, tandis que les fichiers de publication électronique peuvent être copiés à partir des fichiers source imprimés et reformatés, ou créés séparément. Avec DITA, les auteurs créent un ensemble unique de fichiers source et le formatage est appliqué séparément pour créer chaque type de publication requis. Cela réduit les incohérences entre les versions imprimée et électronique du même contenu et garantit qu’une mise à jour effectuée dans le fichier source sera reflétée dans toutes les publications.
  • Permettant un formatage automatisé. Le contenu DITA étant séparé du formatage, le formatage peut être appliqué automatiquement pendant le processus de publication plutôt que manuellement. Les créateurs de contenu peuvent se concentrer sur le contenu lui-même plutôt que sur la façon dont il est affiché sur la page, et la publication devient un processus plus simple et plus rapide.
Contributeurs