Conrefend

L’attribut conref est utile pour importer du contenu d’un élément vers une autre rubrique. Mais comment faire si vous voulez réutiliser du contenu d’une série d’élements ?

Pour réutiliser le contenu d’une séquence de deux ou plusieurs éléments dans une rubrique, utilisez l’attribut conrefend combiné à un attribut conref. Les deux attributs spécificient le premier et le dernier élément de la séquence réutilisée. L’élément de départ, de fin, et tous les éléments entre deux seront réutilisée dans la nouvelle rubrique.

Par exemple, vous avez une rubrique dépôt nommée depot.dita qui contient cet élément <ul> :

<concept id="elements_depot">
   ... 
   <ul>
      <li id="nourriture_insecte">petits insectes</li>
      <li id="nourriture_poisson">petits poissons et œufs de poissons</li>
      <li id="nourriture_crustacé">crustacées</li>
      <li id="nourriture_escargot">escargots et mollusques</li>
      <li id="nourriture_grenouille">grenouilles et salamandres</li>
      <li id="nourriture_fruit">baies et fruits à coque</li>
   </ul>
</concept>

Pour réutiliser quatre éléments <li> de la liste <ul> de « poisson » à « grenouille » dans une autre rubrique, utilisez la combinaison d’attributs conref et conrefend :

<ul>
   <li>maïs fendillé</li>
   <li conref="depot.dita#elements_depot/nourriture_poisson" conrefend="depot.dita#elements_depot/nourriture_grenouille"/>
   ...
</ul>

Si vous utilisez l’attribut conrefend, veuillez à respecter les consignes suivantes :

  • Les deux éléments visés par le conref et le conrefend doivent être de la même nature que l’élément référençant. Par exemple, si l’élément référençant est <p>, alors les éléments visés par le conref et le conrefend doivent également être des <p>.
  • Les éléments présents entre l’élément de départ (conref) et de fin (conrefend) n’ont pas à être du même type. Par exemple, si les attributs conref et conrefend pointent vers éléments <p>, et que des éléments d’un autre type que <p> sont présents entre deux (tels que <note> ou <image>), alors ces éléments seront également réutilisés par le conref.

Vous pouvez également utiliser l’attribut conrefend avec l’attribut conkeyref. Si l’attribut conrefend est associé à un attribut conkeyref, le nom du fichier spécifié dans la valeur de l’attribut conrefend est ignoré et est remplacé par le nom de fichier défini par la clé et dans le conkeyref.

Note: Certains CCMS ne supportent pas l’attribut conrefend. Veuillez vous renseignez auprès du fournisseur de votre éditeur avant d’utiliser cet attribut.

Contributors