Utiliser des attributs pour marquer le contenu

Avec le traitement conditionnel de DITA, vous pouvez choisir ce que vous voulez montrer ou cacher des rubriques lors de la création d’une publication. Les éléments à filtrer sont marqués à l’aide d’un attribut prévu à cet effet. La valeur de l’attribut sert à déterminer si l’élément doit être montré ou caché (filtré). Voici les quatres attributs de traitement conditionnel et leur utilisation suggérée :

audience
Le contenu est prévu pour un groupe spécifique de lecteurs. L’audience peut être perçue de façons différentes. Elle peut être comprise comme le niveau d’expérience, le rôle, l’habilitation de sécurité ou toute autre façon de grouper des lecteurs.
platform
Le contenu est spécifique à un appareil ou à un logiciel.
product
Le contenu est spécifique à un produit.
otherprops
Le contenu est spécifique d’une façon différente à toutes les autres conditions.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’attribut platform pour indiquer que contenu est réservé aux utilisateurs d’iPhone ou d’Android :

<p platform="android">Visiter Google Play pour plus d'informations.</p> 
<p platform="iphone">Visiter l'Apple Store pour plus d'informations.</p>

Lors de la génération d’une publication pour les utilisateurs d’Android, vous pouvez, à l’aide des mécanismes de traitement conditionnel de DITA, cacher les éléments avec l’attribut platform= »iphone »et montrer ceux avec l’attribut platform= »android ».

Le nom des attributs sont déterminés par DITA. Ces noms suggèrent comment vous pouvez les utiliser. Vous pouvez bien entendu les utiliser de la façon que vous voulez.

De la même façon que les attributs, vous devez également choisir les valeurs que vous leur donnez. Tous les caractères sont autorisés sauf l’espace. Vous devez être prudent avec la capitalisation, car la valeur de l’attribut est sensible à la casse.

Vous pouvez donner plusieurs valeurs à un attribut en séparant chaque valeur par une ou plusieurs espaces.

Néanmoins, il reste important que les créateurs de contenu de votre groupe, entreprise ou organisation se mettent d’accord sur le but de chaque attribut et des valeurs à donner à chacun.

Note: Ces quatre attributs ne sont qu’un point de départ. Il est possible de spécialiser DITA pour créer de nouveaux attributs pour le traitement conditionnel. Il existe un cinquième attribut appelé props. Il sert de base pour la spécialisation.

Veuillez garder à l’esprit que le filtrage d’élément peut s’opérer au niveau des éléments de la carte DITA tels que <topicref> et <mapref>. De cette façon, vous pouvez utiliser le traitement conditionnel pour inclure ou exclure des rubriques ou chapitres entiers de vos publications.

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