Utiliser un nombre raisonable d’étapes

Il n’y a pas de limite technique au nombre d’étapes que vous pouvez avoir dans une tâche DITA ; cependant, elle ne devrait pas être trop longue.

Même si la longueur d’une tâche peut être subjective, de longues tâches avec un grand nombre d’étapes peuvent sembler insurmontables aux lecteurs (en particulier aux lecteurs débutants).

Il est difficile de définir une règle absolue quant au nombre maximum d’étapes que vous devriez avoir dans une tâche. Certains rédacteurs utilisent un maximum de dix étapes, mais autorisent certaines exceptions. Presque tout le monde convient qu’une procédure avec plus de vingt étapes est très problématique.

Un effet supplémentaire des longues tâches est que le lecteur peut avoir des difficultés à garder le fil du déroulement de la tâche. Cela est d’autant plus vrai quand il y a une longue liste d’étapes très similaires.

Aborder des tâches plus courtes : vous pouvez rencontrer certaines tâches qui ne nécessitent qu’une ou deux étapes. Elles peuvent être inévitables si l’objectif est de compléter la couverture d’un ensemble de tâches. Même si la plupart de vos tâches seront probablement plus longues, il n’y a absolument rien de mal à avoir une tâche en une ou deux étapes si nécessaire.

Contributeurs