Garder un oeil sur la réutilisation

Bien que les cours d’Apprendre DITA n’aient pas encore couvert la réutilisation (ce qui est un des avantages de DITA), les tâches contiennent de nombreux domaines potentiels de réutilisation.

Lorsque vous créez les étapes dans vos tâches, regardez les étapes qui sont les mêmes d’une tâche à l’autre, tel que  :

<step><cmd>Cliquer sur <uicontrol>OK</uicontrol>.</cmd></step>

Vous pourriez créer une série de tâches qui commenceraient toutes avec le même ensemble d’étapes pour commencer, tel que éteindre l’équipement, ou retirer les panneaux d’accès. De même, une série de tâches pourrait utiliser un ensemble commun d’étape pour terminer la procédure. Ce sont d’excellents candidats à la réutilisation.

Un autre domaine de réutilisation dans les tâches est le texte standard, tel que les avertissements et les mises en garde qui accompagnent les étapes de nombreuses procédures.

En plus de la réutilisation de l’élément <step>, les éléments <prereq>, <example>, <choices> et <choicetable> dans une tâche sont de bons candidats à la réutilisation.

La réutilisation est une autre raison de planifier vos tâches, comme décrit dans la première rubrique de cette leçon sur les meilleures pratiques. Lorsque vous planifiez vos tâches, il est utile d’identifier les étapes communes à de nombreuses tâches. Un aspect important de la réutilisation consiste à identifier les éléments que vous devez réutiliser et à les conserver dans un (ou plusieurs) fichier(s) séparé(s). Une fois approuvés, ces fichiers peuvent être sécurisés de sorte qu’ils ne soient modifiés qu’en cas de besoin.

Contributeurs