Aperçu : cartes contre bookmaps

Les bookmaps étendent les fonctionnalités des cartes en fournissant des éléments qui vous permettent créer des structures de type livre. Ces structures comprennent des chapitres, des annexes, des parties (qui peuvent être utilisé pour regrouper les chapitres ou les annexes), et les pages préliminaires et les appendices facultatives. Bien que les cartes et les bookmaps partagent une structure similaire, les bookmaps contiennent un ensemble plus étendu d’éléments, qui offrent beaucoup plus d’options pour préparer votre contenu en vue de sa publication, en particulier si vous disposez de grandes quantités de contenu. Les bookmaps sont donc mieux adaptés à la publication de contenu sous forme de livre et plus flexibles que les cartes en général.

Lorsque vous décidez de compiler vos rubriques dans une carte ou une bookmap, votre processus de publication et de diffusion doit être un facteur important. Si vous devez livrer votre contenu sous forme imprimée ou PDF, il est généralement recommandé d’utiliser des bookmaps plutôt que des cartes. Les cartes sont suffisantes pour une distribution en ligne uniquement (comme le HTML ou l’aide en ligne), mais si vous prévoyez de publier le même ensemble de rubriques à la fois au format papier et en ligne, il est préférable d’utiliser une bookmap.

L’une des principales différences entre les bookmaps et les cartes est la possibilité d’avoir des chapitres dans une bookmap. Dans une carte, vous pouvez emboîter des rubriques de second niveau sous une rubrique de premier niveau pour créer une hiérarchie. Dans une bookmap, ces rubriques de premier niveau sont désignés comme chapitres. Vous pouvez également désigner une rubrique de premier niveau comme annexe dans une bookmap. Bien que la structure hiérarchique des rubriques soit la même, il y a une valeur ajoutée sémantique à appeler les rubriques de premier niveau des chapitres. Lorsque vous publiez le même ensemble de rubriques dans une bookmap au lieu d’une carte, vos transformations de sortie peuvent formater les rubriques de vos chapitres différemment des autres rubriques.

Les bookmaps vous donnent également un moyen supplémentaire de définir les métadonnées avec l’élément <bookmeta>. L’élément <bookmeta>, qui contient des informations spécifiques à la publication, ne peut être appliqué qu’à l’élément <bookmap> ; il n’est pas disponible dans les cartes. La possibilité d’utiliser l’élément <bookmeta> est une autre raison pour laquelle les bookmaps sont mieux adaptés que les cartes pour la publication de structures semblables à des livres.

Vidéo : cartes et bookmaps DITA

Contributeurs