Les meilleures pratiques pour les tableaux

  • Toujours encadrer le contenu de <entry> du tableau par des balises <p>. Si vous oubliez cela, le contenu du tableau peut être formaté de manière inattendue.
  • Bien que la spécification DITA vous permet d’imbriquer des tableaux, c’est une Mauvaise Idée™.
  • Dans la mesure du possible, envisagez d’organiser le contenu de votre tableau de manière à inclure davantage de lignes au lieu de plusieurs colonnes. Lorsque vous envoyez le contenu vers une publication, des problèmes de pagination peuvent faire apparaître de manière inattendue de nombreuses colonnes.
  • Dans de nombreux outils de traitement de texte, les utilisateurs utilisent des tableaux pour mettre en forme le contenu, par exemple les listes indentées. Dans DITA, cela n’est pas fait et peut entraîner des résultats inattendus.
  • Considérez l’expansion du texte de localisation dans les tableaux. Si possible, concevez le contenu pour une expansion du texte pouvant atteindre 40%.
  • Le standard DITA autorise les graphiques dans les cellules du tableau. Cependant, dans la plupart des cas, il est préférable de limiter ces graphiques à de petites icônes dans les cellules du tableau.
  • Considérez les sorties possibles lorsque vous créez des tableaux. Le rendu du tableau peut être très différent (et difficile à lire) sur un petit écran, tel qu’un appareil mobile.
  • Dans certains cas, vous pouvez envisager d’utiliser d’autres éléments, tels que des listes de définitions, qui peuvent être restitués sous forme de tableau ou de liste de style glossaire, en fonction de la sortie cible.
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