L’attribut collection-type
La spécification DITA stipule que lorsqu’une cellule de la table des relations contient plusieurs éléments <topicref>, les rubriques générées indiquées dans cette cellule ne sont pas liées entre elles. Cependant, si l’attribut collection-type de l’élément <relcell> a la valeur « family », toutes les rubriques référencées dans cet élément <relcell> seront liées les unes aux autres.
Dans l’exemple suivant, les rubriques A et B seront liées l’une à l’autre :
<relcell collection-type="family"> <topicref href="a.dita"/> <topicref href="b.dita"/> </relcell>
L’attribut de liaison
En règle générale, lorsque deux rubriques (rubrique A et rubrique B) se trouvent sur la même ligne d’une table des relations (mais dans des colonnes différentes), la sortie de la rubrique A contiendra un lien vers la rubrique B, et la rubrique B contiendra un lien vers la rubrique A.
<relrow> <relcell> <topicref href="a.dita"/> </relcell> <relcell> <topicref href="b.dita"/> </relcell> </relrow>
Cependant, dans certains cas, ce comportement n’est pas nécessaire ni souhaité.
La rubrique B peut être une tâche commune ou un terme de glossaire associé à de nombreux concepts. Nous pourrions vouloir que la rubrique A (et d’autres rubriques) soit liée à la rubrique B, mais nous ne voulons pas que la rubrique B soit liée à la rubrique A (ou à l’une des autres rubriques). Dans ce cas, nous modifions l’élément <topicref> pour la rubrique B en ajoutant l’attribut linking et en lui attribuant la valeur « targetonly ».
<relrow> <relcell> <topicref href="a.dita"/> </relcell> <relcell> <topicref href="b.dita" linking="targetonly"/> </relcell> </relrow>
Inversement, la rubrique A peut être une « page d’accueil » pour un système d’aide ; nous pouvons vouloir l’utiliser comme point d’entrée qui renvoie vers un certain nombre de rubriques différentes, mais nous ne voulons pas que les rubriques renvoient vers cette page (pour quelque raison que ce soit). Dans ce cas, nous ajoutons l’attribut linking au <topicref> de la rubrique A et utilisons la valeur « sourceonly ».
<relrow> <relcell> <topicref href="a.dita" linking="sourceonly"/> </relcell> <relcell> <topicref href="b.dita"/> </relcell> </relrow>
Étiqueter les colonnes
Lors de la publication, le DITA Open Toolkit peut utiliser les types de rubriques dans la balise <relcolspec> pour regrouper des ensembles de liens connexes (généralement dans des sections intitulées « Concept », « Tâche » et « Référence »). D’autres générateurs de sortie peuvent suivre cette même pratique. Vous pouvez outrepasser cet intitulé en utilisant un élément <title> dans l’élément <relcolspec>.
<relcolspec type="task"> <title>Référencés dans ces tâches</title> </relcolspec>
L’élément <relcolspec> peut également contenir un élément <topicref> d’une rubrique qui fournit plus d’informations sur la colonne elle-même. Pour obtenir une description complète du contenu de l’élément <relcolspec>, se référer à la norme OASIS DITA version 1.2
Lien vers des ressources externes
Une table des relations peut contenir des liens vers des ressources externes. Pour ce faire, l’élément <relcolspec> et le contenu de l’élément <relcell> sont légèrement différents de ce qui a été montré précédemment.
Dans cette capture d’écran d’une table des relations, la quatrième colonne contient des liens vers une ressource externe.
Comme la quatrième colonne ne pointe pas vers des ressources DITA, l’élément <relcolspec> n’a pas d’attribut type. Cependant, il comprend un élément <title> pour définir l’objectif de la colonne.
<relcolspec> <title>Liens internet</title> </relcolspec>
Dans l’élément <topicref>, l’attribut href indique l’URL, l’attribut scope est « external » et l’attribut format est « html ». En outre, l’élément <topicref> comprend un élément <navtitle> pour que le lien soit plus convivial :
<relcell> <topicref href="http://www.example.com" scope="external" format="html"> <topicmeta> <navtitle>Une source de nourriture pour les canards.</navtitle> </topicmeta> </topicref> </relcell>