Utilisez une entrée de glossaire pour définir un terme ou un concept spécifique contenu dans votre contenu.
Chaque entrée de glossaire contient un seul terme et sa définition. Cela signifie que chaque entrée de glossaire constitue un fichier séparé.
Dans certains cas, le fait de conserver un fichier pour chaque entrée de glossaire peut être un inconvénient. Ainsi, lorsqu’il serait avantageux de conserver plusieurs entrées de glossaire dans un seul fichier, DITA fournit le groupe de glossaire. Le groupe de glossaire contient une ou plusieurs entrées de glossaire, chacune étant structurée comme l’entrée de glossaire autonome.
Au départ, l’idée d’avoir chaque terme du glossaire dans une rubrique DITA séparée (en d’autres termes, un fichier séparé) semble très problématique. Mais il existe un certain nombre de bonnes raisons pour maintenir les entrées de glossaire en tant que rubriques séparées :
-
Réutilisation. Une fois que vous avez créé vos entrées de glossaire, vous – ou toute autre personne de votre équipe – pouvez utiliser ces mêmes entrées de glossaire dans plusieurs produits. Si les entrées de glossaire sont incluses dans un groupe de glossaire, elles sont beaucoup plus difficiles à réutiliser.
-
Propriété. Généralement, les entrées d’un groupe de glossaire sont spécifiques à un produit ou à une équipe. Il peut être difficile d’intégrer de nouvelles entrées de glossaire pour votre produit dans un groupe de glossaire existant.
-
Localisation. Si votre glossaire doit être traduit, il devra probablement être trié en fonction des termes du glossaire traduits. Le fait de conserver les entrées dans un groupe de glossaire peut entraver le processus de tri.
-
Références. Il existe plusieurs éléments DITA que vous pouvez utiliser pour créer une référence à partir d’un texte vers une entrée de glossaire. Ces références sont faciles à créer lorsque chaque entrée de glossaire se trouve dans un fichier séparé. Cela demande beaucoup plus de travail lorsque les entrées de glossaire sont rassemblées dans un fichier groupe de glossaire.
Malgré ces arguments, on peut raisonnablement justifier l’utilisation de groupes de glossaires. Par conséquent, cette leçon décrit à la fois la manière de créer des entrées de glossaire et la manière de créer des groupes de glossaire.