Publier avec un système de gestion du contenu par composants (CCMS)

Un système de gestion de contenu par composants, ou CCMS, est un système logiciel qui stocke le contenu et le gère au niveau de la rubrique ou du composant plutôt qu’au niveau du document. Cela fait d’un CCMS un moyen idéal pour gérer le contenu XML. Il existe de nombreux CCMS conçus spécifiquement pour le contenu DITA.

Figure 1. Vue d’ensemble d’un CCMS typique

Différents systèmes offrent différents ensembles de fonctionnalités ; cependant, certaines fonctionnalités sont communes à presque tous les systèmes. La plupart des CCMS se connectent aux outils de création (tels que oXygen) et aux outils de publication (tels que les extensions DITA OT et les moteurs de rendu pour la publication PDF). Les systèmes CCMS stockent les rubriques et les cartes DITA et assurent le suivi du processus de travail de développement de contenu, y compris la création, la révision, l’édition et la publication.

Si vous rencontrez une ou plusieurs des situations suivantes, vous devriez peut-être utiliser un CCMS pour vos publications :

  • Grand volume de contenu. Si vous avez des milliers de pages de contenu dans de nombreux documents différents, un CCMS facilitera le stockage et la publication de contenu. Certains systèmes vous permettent de choisir différents types d’installations à différents niveaux de prix en fonction du nombre de rubriques que vous avez. Le CCMS vous aidera à garder une trace de toutes vos cartes et rubriques DITA et des mises à jour que vous y avez apportées, ce qui est particulièrement utile si vous mettez à jour régulièrement. Un CCMS vous permet de configurer des compilations automatiques de publication (par exemple, tous les soirs, toutes les semaines ou tous les mois) pour vous assurer que votre contenu publié est toujours à jour.
  • Sorties multiples. Plus vous devez produire de types de publication, plus un CCMS sera utile pour la publication. Utiliser un DITA OT autonome ou publier avec oXygen est raisonnable si vous ne devez générer que deux publications PDF différentes, par exemple. Si vous avez besoin de cinq publications PDF, une publication HTML et deux publications EPUB, il est plus judicieux d’utiliser les capacités de publication automatisée d’un CCMS.
  • De nombreux créateurs de contenu. Une grande équipe de développement de contenu peut bénéficier de la gestion robuste du processus de travail fournie par un CCMS. Le CCMS assure le suivi de chaque étape du cycle de vie du contenu, ce qui aide les créateurs de contenu à contrôler les versions, les révisions et les approbations. Plus vous avez de rédacteurs, de contributeurs et d’éditeurs, plus un CCMS peut améliorer l’efficacité de votre processus de travail du contenu.
  • Réutilisation et localisation. La gestion manuelle de la réutilisation sans l’aide d’outils est longue et coûteuse. Si vous réutilisez un pourcentage important de votre contenu, vous avez probablement une bonne raison de travailler dans un CCMS. Si vous localisez également des contenus dans d’autres langues et d’autres régions, c’est un argument supplémentaire.
Contributeurs