Les environnements de publication DITA peuvent comprendre des systèmes open source utilisés de manière autonome ou des systèmes commerciaux au niveau de l’entreprise qui gèrent l’ensemble du cycle de vie du contenu. Cette leçon couvre trois environnements de publication DITA communs :
- Une instance autonome du DITA Open Toolkit (DITA OT)
- Le DITA OT utilisé dans l’éditeur oXygen XML
- Le DITA OT utilisé dans un système de gestion du contenu par composants (CCMS)
Note: Ces environnements de publication DITA seront abordés plus en détail plus tard dans cette leçon.
Les facteurs suivants peuvent vous aider à évaluer les options de publication :
- À quelle fréquence vous mettez à jour votre contenu. Plus vous mettez à jour votre contenu souvent, plus vous devrez générer de nouvelles publications pour tenir votre matériel publié à jour. Si vous disposez d’un calendrier de mises à jour régulières et fréquentes, un environnement de publication qui vous permet de programmer des builds automatisés fonctionnera mieux.
- Exigences de localisation. Traduisez-vous votre contenu dans d’autres langues ? Si oui, êtes-vous responsable de la publication du contenu traduit ? Si vous ne traduisez pas, le serez-vous à l’avenir ? Toutes ces questions sont des considérations importantes dans le choix d’un environnement d’édition. Par exemple, si vous publiez du contenu traduit, vous pouvez avoir plusieurs variantes de chaque type de publication (comme un format PDF pour l’anglais, un autre pour l’espagnol, et encore un autre pour le chinois), ce qui augmente votre nombre total de publications.
- La quantité de contenu dont vous disposez. Si vous prévoyez de publier un grand volume de contenu, vous aurez plus probablement besoin d’un environnement de publication commerciale au niveau de l’entreprise. Un outil de publication open source peut fonctionner pour un ou deux manuels contenant quelques centaines de pages de contenu ; il ne sera probablement pas possible de publier des centaines de manuels avec des milliers de pages de contenu.
- La quantité de publications dont vous avez besoin. Avez-vous seulement besoin de publier un type de publication, ou avez-vous besoin de plusieurs types ? Pour chaque type de publication, de combien de formats différents avez-vous besoin ? (Par exemple, pour la sortie PDF, vous pouvez avoir besoin d’un format pour les manuels, un autre pour les fiches de données, et un autre pour le matériel de formation, pour un total de trois sorties PDF distinctes.) Si vous avez besoin de publier un grand nombre de publication, vous aurez probablement besoin d’un système commercial ; si vous ne publiez qu’une ou deux publications, un environnement autonome peut répondre à vos besoins.
- Besoins futurs en matière de production. Avez-vous un petit nombre d’exigences en matière de production maintenant tout en sachant que vous devrez en ajouter d’autres à l’avenir ? Vous pouvez envisager de commencer par un environnement de publication qui s’adaptera à ces besoins futurs. Selon les préoccupations budgétaires, vous pouvez également commencer dans un environnement de publication plus petit ou autonome et passer à un environnement plus grand lorsque cela devient nécessaire. Si vous choisissez de commencer dans un environnement plus petit, il est important de déterminer si les outils que vous utilisez vous permettent d’exporter votre contenu et de l’utiliser plus tard dans un environnement plus vaste.
Si vous devez publier le PDF, votre environnement de publication devra inclure un formateur FO. Le type de formateur que vous choisissez dépend du formatage et de la conception de votre sortie PDF. Un formateur open source (comme Apache FOP, le formateur FO par défaut pour DITA OT) peut être capable de produire des conceptions simples et sans fioritures, avec des limitations sur certaines fonctionnalités. Toutefois, un formateur commercial (comme Antenna House Formatter ou RenderX XEP) sera préférable pour publier des fichiers PDF avec des mises en page plus complexes.
Le coût devrait être un facteur dans le choix d’un formateur FO ; les formateurs commerciaux exigent des droits de licence, alors que les formateurs open source n’en demandent pas. Vous devez également tenir compte de vos exigences en matière de localisation lorsque vous choisissez un formateur, car les différents formateurs ont différents degrés de prise en charge des caractères linguistiques.