Une des bonnes pratiques est de conserver tout votre contenu réutilisable (rubriques, élements, blocs de texte) dans un groupe de dossiers et de rubriques centralisés. On les appelle des rubriques « partagées ». Tous les créateurs de contenu doivent connaître cette stratégie et doivent prendre connaissance des règles pour modifier ces rubriques.
Si vous réutilisez du contenu depuis une rubrique en particulier, son auteur peut l’ignorer. Dans cette situation, il se peut qu’il modifie ou supprime le contenu que vous avez réutilisé, et par conséquent rendre inutilisable votre rubrique. Si l’on imagine le pire des scénarios, ce quiproquo peut mener à des situations dangereuses pour l’utilisateur.
Gardez tout votre contenu réutilisable dans des dossiers et rubriques partagées donnent aux créateur un contrôle plus strict sur l’information :
- Vous pouvez gérer les dépendances entre les rubriques
- Vous pouvez gérer les modifications et les suppressions de contenu depuis le dossier partagé
- Vous pouvez communiquer sur les changements effectués
- Vous pouvez vous assurez que les informations stockées ne contiennent pas de liens vers d’autres rubriques (ce qui créerait d’autres dépendences lors de la réutilisation)
Certains CCMS (système de gestion de contenu modulaire) peuvent exiger des conditions spécifiques en ce qui concerne l’emplacement du contenu stocké. Par exemple, certains logiciels peuvent exiger que le contenu réutilisable soit référencé dans une carte DITA, et soit stocké dans un sous-dossier au sein du dossier où se trouve la carte. Vérifiez les conditions de votre CCMS en cas de doute.
Certains CCMS donnent plus d’options pour accéder à votre contenu placé dans votre dossier partagé.
Practice
Contributors
- Mike Rice, easyDITA
- Annie Chen, easyDITA
- Decarnelle Rémi (traducteur)