L’un des principaux avantages à l’utilisation de bookmaps plutôt que de cartes est l’élargissement de leurs capacités en matière de métadonnées. Les bookmaps peuvent contenir des métadonnées étendues concernant la propriété, l’identification, les droits d’auteur, le processus de travail et la publication d’un livre. Il existe beaucoup plus d’éléments disponibles pour capturer les métadonnées de manière plus spécifique dans les bookmaps que dans les cartes. Cela signifie qu’un ensemble de rubriques collectées dans une bookmap sera plus riche sémantiquement, plus facilement interrogeable et mieux adapté à la publication que le même ensemble de rubriques dans une carte.
Vous pouvez ajouter des métadonnées à la bookmap à plusieurs endroits :
-
À l’intérieur de l’élément <bookmap> en utilisant l’élément <bookmeta>
-
À l’intérieur des éléments contenus dans les liminaires de début et de fin du livre en utilisant l’élément <topicmeta>
-
À l’intérieur des chapitres du livre, des références aux rubriques et des références aux cartes en utilisant l’élément <topicmeta>
L’élément <bookmeta> d’une bookmap peut contenir les mêmes éléments de métadonnées que l’élément <topicmeta> d’une carte, et bien d’autres encore. Parmi les plus utiles, on peut citer :
-
<authorinformation>
-
<publisherinformation>
-
<critdates>
-
<bookid>
L’élément <bookmeta> est facultatif dans la structure de la bookmap. Si vous l’utilisez, il doit être placé après l’élément <booktitle> et avant l’élément <frontmatter>. La structure de l’élément <bookmeta> pourrait ressembler à quelque chose comme ça :
<bookmeta> <authorinformation> <personinfo> <namedetails> <personname><firstname>Prénom de l'auteur</firstname> <lastname>Nom de l'auteur</lastname></personname> </namedetails> </personinfo> <organizationinfo> <namedetails> <organizationnamedetails> <organizationname>Nom de la compagnie</organizationname> </organizationnamedetails> </namedetails> </organizationinfo> </authorinformation> <critdates> <created date="1/1/2001"/> <revised modified="1/1/2016"/> </critdates> <bookid> <edition>4</edition> <booknumber>ID-9999</booknumber> <volume>2</volume> </bookid> </bookmeta>
Cet exemple montre également que l’information est beaucoup plus sophistiquée dans les bookmaps que dans les cartes. Bien que l’élément <author> soit disponible à la fois dans les bookmaps et les cartes, l’élément <authorinformation> n’est disponible que dans les bookmaps. L’élément <authorinformation> peut contenir beaucoup plus d’informations, étiquetées d’une manière qui fournit plus de valeur sémantique.
L’élément <topicmeta> est disponible à la fois dans les cartes et les bookmaps, mais la structure de la bookmap permet de l’utiliser dans un plus grand nombre d’emplacements. Par exemple, vous pouvez appliquer l’élément <topicmeta> à une préface dans la partie préliminaire du livre, ou à un glossaire à la fin du livre. Vous pouvez également appliquer l’élément <topicmeta> à un chapitre, à la référence d’une rubrique, ou à la référence d’une carte dans une bookmap. Lorsqu’il est utilisé dans une bookmap, l’élément <topicmeta> peut contenir tous les éléments <metadata> qui peuvent être utilisés dans une carte, plus l’élément <authorinformation>.
Remarque :
Pour plus d’information sur l’élément <bookmeta> et les éléments qu’il peut contenir, se référer à la norme OASIS DITA version 1.2.