Il est tentant de se lancer dans la création de tâches, d’écrire jusqu’à ce que vous pensiez que c’est fait. Cependant, cette approche risque de vous faire passer à côté de tâches importantes, entraînent une couverture incomplète.
Plutôt que de créer des tâches au fur et à mesure qu’elles vous apparaissent, une bien meilleure stratégie est de planifier l’ensemble des tâches que vous devez documenter.
Il y a de nombreuses ressources et approches pour l’analyse des tâches. Les points essentiels pour toutes sont de :
- Collecter l’information sur ce que le lecteur devrait accomplir
- Identifier les tâches que vous devez documenter
- Comprendre le périmètre de ces tâches
- Considérer les compétences et besoins du lecteur
- Planifier vos tâches en fonction
Une fois que vous avez planifié les tâches, il est bon que tous les acteurs concernés examinent la liste complète des tâches. Cela devrait inclure les rédacteurs, les éditeurs, les experts en la matière et autres contributeurs de contenu, les chefs de projets et toute autre personne qui participe à votre processus de développement de contenu. Cette étape est importante, parce que plus vous avez de contributeurs, moins vous avez de chance de passer à côté d’une tâche importante.
La liste des tâches peut vous aider à planifier vos concepts, références et entrées de glossaire. Pour chaque tâche de la liste, réfléchissez aux concepts et aux informations de référence nécessaires pour étayer cette tâche. Vous pouvez également identifier les termes dans la tâche qui feront de bons candidats pour les entrées de glossaire.