Tâches strictes ou générales

La spécification DITA définie deux types de tâches : une tâche stricte et une tâche générale.

Les principaux éléments dans le corps d’une tâche stricte doivent apparaître selon un ordre spécifique. La tâche stricte ne peut contenir qu’un seul ensemble d’étapes. En outre, les étapes que le lecteur effectue doivent utiliser des éléments spécifiques (<steps> et <step>).

L’ordre des éléments dans une tâche générale n’est pas aussi rigide que dans une tâche stricte. La tâche générale autorise un ou plusieurs ensembles d’étapes. Les éléments utilisés pour les étapes peuvent être presque tous les éléments autorisés dans un élément DITA <section>.

Bien qu’il puisse sembler plus facile de rédiger une tâche générale, il existe un certain nombre de bonnes raisons pour utiliser la tâche stricte. Il s’agit notamment de :

  • La cohérence : Toutes les tâches figurant dans votre ou vos documents auront la même organisation
  • La fiabilité : L’organisation étant cohérente, les lecteurs peuvent compter sur le fait de trouver des informations similaires au même endroit
  • La facilité de rédaction : Les éditeurs DITA peuvent orienter les auteurs vers l’élément qu’ils doivent ajouter ensuite
  • La simplicité : La plupart des tâches ne nécessitent qu’un ensemble d’étapes numérotées
  • La sémantique : L’utilisation des éléments <steps> et <step> dans la tâche stricte a une grande valeur sémantique

Ce cours se concentre sur la tâche stricte, avec l’espoir qu’une fois que vous serez familiarisé avec les éléments d’une tâche stricte, il vous sera facile d’appliquer ces connaissances à la tâche générale.

Pour plus d’information sur la tâche générale, veuillez vous référer à la spécification DITA et à l’élément <steps-informal>.

Contributeurs