L’un des principaux avantages de la création de contenus structurés dans DITA est la séparation du contenu et du format. Un contenu qui est étiqueté en fonction de sa structure plutôt que de son apparence sera plus flexible dans ses capacités de publication.
Par exemple, un contenu non structuré qui a été créé en tenant compte de la mise en page fonctionnera mieux dans une publication imprimée ou PDF, et peut fonctionner mal ou pas du tout dans une publication HTML. Cependant, une rubrique DITA structurée sans formatage spécifié dans le contenu devrait fonctionner aussi bien dans des types de publication multiples.
Pour les auteurs qui sont habitués à un environnement basé sur le formatage tel qu’un programme de publication assistée par ordinateur, il peut être tentant d’abuser des balises DITA pour essayer de contrôler l’aspect et la convivialité du contenu. L’utilisation des balises dans un but autre que celui pour lequel elles ont été conçues diminue la valeur de ces balises. L’utilisation abusive des balises peut également avoir des conséquences imprévues : une balise mal utilisée peut obtenir l’effet de formatage souhaité dans un type de publication, mais détruire l’aspect et la convivialité du contenu dans un autre type de publication.
Une forme d’abus de balises est le saut de ligne forcé. N’utilisez pas l’élément <p> pour contrôler l’endroit où vos lignes de texte doivent être coupées, car cela posera des problèmes dans les types de publication réactifs tels que le HTML. Utilisez l’élément <codeblock> pour contrôler les sauts de ligne pour certaines parties de votre contenu (par exemple, les échantillons de code).