Les tables de relations, ou reltables, vous permettent de décrire les relations d’une rubrique qui ne sont ni séquentielles ni hiérarchiques. Un reltable est une partie d’un fichier carte ; il peut apparaître n’importe où dans la carte, mais la convention est d’ajouter la reltable à la fin de la carte principale. Chaque ligne du tableau contient des éléments topicref liés à des rubriques connexes.
Voici un exemple de ligne reltable (et la ligne d’en-tête reltable) dans lequel les colonnes contiennent des topicref pour des informations sur les concepts, références et tâches. La ligne affichée ici contient des topicrefs vers des rubriques connexes.
Lorsque vous générez un résultat via DITA Open Toolkit, les relations décrites dans la reltable sont utilisées pour créer une liste de liens vers les rubriques connexes. Dans la sortie HTML par défaut, les entrées reltable permettent de créer une section Rubriques Liées à la fin de chaque rubrique.
Une ligne reltable est montré ici :
- La rubrique concept c_apropos_canards.dita aurait des liens vers r_racedecanards.dita, r_bonnesracesanimaux.dita et t_nourrir.dita.
- La rubrique référence r_racedecanards.dita aurait des liens vers c_apropos_canards.dita, r_bonnesracesanimaux.dita et t_nourrir.dita.
- La rubrique référence r_bonnesracesanimaux.dita aurait des liens vers c_apropos_canards.dita, r_racedecanards.dita et t_nourrir.dita.
- La rubrique tâche t_nourrir.dita aurait des liens vers c_apropos_canards.dita, r_racedecanards.dita et r_bonnesracesanimaux.dita.
Remarque : Pour illustrer un concept plus large, cet exemple contient une simplification : pour que les liens r_racedecanards.dita et r_bonnesracesanimaux.dita soient liés, la cellule contenant les deux liens doit les identifier comme une « famille ». Le détail des attributs de cellule de la table de relation sera décrit dans un cours ultérieur.
Les relations que vous capturez dans la reltable ne sont généralement pas affichées lorsque vous créez des rubriques.
Vidéo : Aperçu d’une table de relation de DITA (reltable)
Commencez simplement avec des reltables. Elles peuvent devenir très complexes.
Les reltables sont préférées aux liens associés ou aux xrefs pour les liens dans un fichier carte en raison des facteurs suivants :
- Les topicrefs de la reltable sont évaluées par rapport au fichier carte courant. Si votre reltable contient un lien vers un fichier qui n’est pas inclus dans le fichier carte, ce lien n’est pas généré dans le résultat. Cela évite le problème de lien brisé qui peut survenir avec les liens connexes et les xrefs.
- Les reltables sont plus faciles à maintenir que les liens connexes incorporés. Chaque ligne dans une reltable peut contenir plusieurs rubriques et capturer leurs interactions. Ainsi, si vous avez huit rubriques liées, il est beaucoup plus facile de créer une seule ligne dans une reltable qui répertorie ces huit rubriques que de créer huit listes de liens connexes légèrement différentes (consistant en 8 × 7 ou 56 liens) dans vos huit rubriques. Si vous devez supprimer une rubrique de la liste, la modification de la reltable est effectuée une fois au lieu de sept fois dans les fichiers.