La séparation du contenu et de la mise en forme sont probablement la première chose que vous avez appris au sujet d’XML.
Il existe toutefois quelques cas où la mise en forme est intégrée au contenu DITA/XML/HTML lui-même. La distinction entre les éléments de bloc et les éléments intégrés est l’un de ces cas :
Un élément de bloc est un élément de niveau paragraphe, tel que la balise <p> (paragraphe), <li> (point d’une liste), ou <codeblock> (code logiciel). En règle générale, un élément de bloc est séparé verticalement sur la page des informations qui le précèdent et le suivent. Ainsi, si vous avez deux balises <p> à la suite, elles sont séparées par un saut de ligne lors du rendu des informations. Notez que tout caractère de rupture de ligne dans XML lui-même n’est pas pertinent.
<p>Ceci est un paragraphe. </p><p>Un second paragraphe. </p>
Les résultat dans la vue Auteur d’oXygen :
Un élément intégré est un élément qui fournit un balisage à l’intérieur d’un paragraphe, tel que <tm> (marque déposée), <i> (italique), <xref> (référence croisée), ou <term> (terme). Les éléments intégrés, par défaut, n’entraînent pas de sauts de ligne.
<p>Un élément intégré <i>n'entraine pas</i> de saut de ligne. </p> <p>Les sauts de ligne dans le fichier XML ne sont pas <i>pertinents</i> pour le formatage de la sortie.</p>
oXygen ignore les sauts de ligne dans le code lorsque vous consultez la vue Auteur :
XML lui-même ne fait pas la distinction entre les éléments de bloc et les éléments intégrés. Ils utilisent le même balisage, vous devez donc savoir quels éléments sont des blocs et lesquels sont intégrés pour déterminer le mode de présentation des informations. Les éléments intégrés sont similaires aux styles de caractère des outils de traitement de texte. Cependant, il existe d’autres éléments intégrés, tels que <fn> (note de bas de page) et <indexterm> (entrée d’index) qui sont traités différemment. Par exemple, les entrées <indexterm> sont traitées pour créer un index en fin d’ouvrage. Le contenu textuel <indexterm> n’apparaît généralement pas à l’emplacement où l’élément intégré se produit.
<p>Un élément intégré<indexterm>élément intégré</indexterm> <i>n'entraine pas</i> de saut de ligne.</p>