Créer une rubrique dans oXygen

Lire un fichier DITA dans un éditeur de texte peut être un peu difficile. Les informations importantes ne ressortent pas et la hiérarchie des éléments peut ne pas être apparente (car les espaces et les retours à la ligne n’ont aucune signification pour XML). La plupart des gens trouvent beaucoup plus facile d’utiliser un éditeur visuel (tel que SyncROSoft <oXygen/>) pour éditer des fichiers DITA, où le contenu du fichier DITA est présenté sous une forme modérément formatée.

Remarque : Un éditeur visuel tel que <oXygen/> peut ressembler à un traitement de texte, mais le formatage que vous voyez à l’écran n’est qu’une possibilité de la manière dont la sortie finale sera présentée. Ne vous fiez pas à l’apparence du texte (fins de ligne, polices, styles de caractère, etc.) pour savoir à quoi ressemblera votre contenu une fois publié.

Pour créer une rubrique dans oXygen, suivez ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icône Nouveau ().
  2. Naviguez vers Modèles du framework/DITA/Topics, cliquez sur l’entrée Topic, puis sur Créer. oXygen crée un nouveau thème avec du contenu réservé
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE topic PUBLIC "-//OASIS//DTD DITA Topic//EN" "topic.dtd">
<topic id="topic_xks_f1r_bs">
  <title></title>
  <body>
    <p></p>
  </body>
</topic>

oXygen crée automatiquement un identifiant de rubrique unique. Vous pouvez le changer si vous le souhaitez, mais souvenez-vous que les identifiants doivent être uniques et doivent respecter des règles strictes. Dans la vue Auteur, avec les balises activées, vous voyez ceci :

Vous pouvez maintenant cliquer à l’intérieur du p (qui est un espace réservé pour une balise <p>) et commencer à taper votre contenu. Pour créer un nouveau paragraphe, appuyez deux fois sur Retour. Si vous souhaitez passer à un autre élément, appuyez une fois sur la touche Retour et choisissez dans le menu déroulant qui apparaît à l’emplacement du curseur.

Contributeurs