Les métadonnées fournissent de l’information sur l’information. Par exemple, les applications de traitement de texte ont souvent des propriétés de document qui indiquent qui a créé le fichier et à quelle date il a été modifié pour la dernière fois. L’auteur et la date de modification dans les propriétés du document ne font pas partie du texte affiché. Les propriétés du document sont des métadonnées sur le document lui-même.
- Étiqueter l’information avec un type de document, comme « livre blanc » ou « proposition »
- Associer l’information avec un numéro de produit spécifique
- Indiquer un niveau d’utilisateur, comme « débutant », « intermédiaire » ou « expert »
- Indiquer l’audience du contenu, comme « responsable » ou « employé »
- Fournir une information sur le statut d’une rubrique, comme « brouillon », « révision » ou « final »
- Fournir une date d’expiration lorsque l’information n’est plus valide
- Trouver l’information efficacement
- Soutenir les efforts de gouvernance (contrôle lorsque des informations sont rendues publiques ou supprimées d’un site internet)
- Personnaliser l’information (votre lecteur ne peut demander que des informations pour débutants)
- Filtrer les informations pour différentes variantes de livraison (telles que Windows ou Macintosh)
- Réutiliser les informations efficacement
- Indiquer la langue utilisée dans le contenu
- Gérer le statut du projet
Dans DITA ou autres formats XML, les métadonnées sont encodés à l’intérieur de vos rubriques, soit au niveau de la rubrique, soit sur des éléments spécifiques. Vous pouvez manipuler le contenu DITA en utilisant ces valeurs de métadonnées.
DITA nécessite une métadonnée ; chaque rubrique doit avoir un attribut id. Ces identifiants sont souvent attribués automatiquement par des outils de création ou des systèmes de gestion de contenu. Voici un exemple de rubrique avec un attribut id :
<topic id="xyz"> <title>Votre titre ici</title> <body> .... </body> </topic>
D’autres éléments peuvent utiliser l’attribut id. Par exemple, l’attribut id sur une table vous permet de créer une référence croisée vers celle-ci. La plupart des outils de création attribuent automatiquement des ID à des éléments pouvant faire l’objet de références croisées.
Votre organisation ou votre configuration DITA peut nécessiter des métadonnées supplémentaires. Il est courant d’inclure la langue du thème avec l’attribut xml:lang.
<topic id="xyz" xml:lang="en-us"> <topic id="abc" xml:lang="de-de">
En règle générale, vos lecteurs ne voient pas les métadonnées. ils voient les résultats du filtrage ou utilisent les métadonnées lorsqu’ils recherchent le contenu.